Projet Shaakichiuwaanaan

Shaakichiuwaanaan est le projet de pegmatite LCT en roche dure de catégorie 1 de PMET RESOURCES, situé dans le nord du Québec.

L’opportunité

Le projet Shaakichiuwaanaan abrite la plus grande ressource minérale de pegmatite à lithium des Amériques et fait partie des dix plus importantes au monde. En plus de son potentiel exceptionnel en lithium, le projet renferme également certaines des plus grandes ressources mondiales d’autres minéraux critiques, notamment le césium, le tantale et le gallium.

La plus grande ressource de pegmatite à lithium en Amérique du Nord

La ressource minérale à Shaakichiuwaanaan constitue le plus grand gîte de pegmatite lithinifère des Amériques et figure parmi les dix plus grands au monde. Outre son potentiel lithinifère de classe mondiale, le projet recèle certaines des plus grandes ressources mondiales d’autres minéraux critiques, notamment le tantale, le césium et le gallium.

Situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, le projet est détenu à 100 % par RESSOURCES PMET. Il est accessible à l’année longue grâce à une route praticable en toutes saisons et se trouve à seulement 14 km au sud du corridor de transport d’Hydro-Québec, ce qui lui assure un solide soutien en matière d’infrastructures. La position de terrain consolidée totalise 463 claims couvrant 23 710 ha et plus de 50 km d’un corridor très favorable pour le lithium le long de la ceinture de roches vertes de La Grande. Le développement s’effectue tout en consultant les communautés et les utilisateurs du territoire.

PMET a publié l’étude de faisabilité 2025 portant uniquement sur le lithium pour la pegmatite CV5 de la propriété Shaakichiuwaanaan (l’« étude de faisabilité ») et a annoncé une première réserve minérale de 84,3 Mt à 1,26 % Li2O (probable)[1]. L’étude souligne le potentiel d’un projet lithium à haute teneur compétitif et d’importance mondiale, visant jusqu’à environ 800 ktpa de concentré de spodumène à l’aide d’un simple schéma de traitement par séparation en milieu dense (« DMS »). En outre, les résultats mettent en évidence le potentiel de Shaakichiuwaanan en tant que puissance minérale critique en Amérique du Nord, avec des opportunités significatives pour le tantale et le césium en plus du lithium.
 
L’étude de faisabilité était basée uniquement sur le lithium et n’incluait pas d’autres métaux critiques tels que le tantale et le césium.
 
Les bases de l’étude de faisabilité ainsi que les qualifications et hypothèses formulées dans le cadre de celle-ci ont été divulguées dans le rapport technique déposé par la société en novembre 2025 sur SEDAR+ et sur le site web de l’ASX. 

Aux fins de la règle d’inscription 5.19 de l’ASX, la production ciblée et les informations financières prévisionnelles de l’EEP mentionnées dans les présentes ont été publiées par la Société conformément à la règle d’inscription 5.16 de l’ASX le 21 août 2024.

Project - North America's Largest Lithium Pegmatite Resource
Logo Shaakichiuwaanaan

Un projet unique

Gravir la montagne ensemble

Shaakichiuwaanaan signifie « gravir une colline ou une montagne » en cri. Ce nom évoque un point de repère géographique, mais il porte aussi une dimension symbolique : l’ascension qu’il décrit reflète les défis que nous devons relever ensemble tout au long de notre parcours.

Shaakichiuwaanaan n’est pas seulement le plus grand gîte de pegmatite à lithium des Amériques, c’est aussi un projet phare démontrant la valeur et l’impact positif d’une collaboration étroite avec les communautés autochtones locales, ainsi que l’adoption de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

À travers le projet Shaakichiuwaanaan, PMET témoigne de son engagement à établir des partenariats durables avec les communautés autochtones et locales, en favorisant la prospérité partagée et le respect des cultures.

Carte du projet Shaakichiuwaanaan 

Shaakichiuwaanaan Map

Construire la puissance nord-américaine des minéraux critiques

Étapes de développement de RESSOURCES PMET

Shaakichiuwaanaan Project - Stage 1 Foundation Phase
Étape 01
Phase de fondation (~400 ktpa, usine de 2,5 Mtpa)

Exploitation à ciel ouvert de la pegmatite à spodumène CV5, pierre angulaire du projet

Géologie simple et schéma de traitement conventionnel basé uniquement sur la séparation en milieu dense (SMD)

Soutenu par des infrastructures de transport existantes et de haute qualité

Étape 02
Phase d’expansion (~800 ktpa, usine de 5,0 Mtpa)

L’expansion double la production à environ 800 ktpa avec un concentré à 5,5 % de Li₂O

Intègre l’exploitation souterraine pour un accès anticipé à la zone Nova à haute teneur

Ajoute une deuxième ligne de traitement parallèle, identique à celle de l’Étape 1, pour plus de flexibilité opérationnelle

Shaakichiuwaanaan Project - Stage 2 Expansion Phase
Étape 03
Opportunité en aval

Intégration potentielle dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines des véhicules électriques

Développement de l’expertise en traitement en aval grâce à des partenariats stratégiques

Positionne le Québec comme un centre de production de produits chimiques à base de lithium pour une création de valeur durable

L’avantage de la séparation en milieu dense (SMD)

SMD : un lithium plus rapide, plus propre, plus intelligent

L’approche de traitement basée uniquement sur la séparation en milieu dense (SMD) prévue pour Shaakichiuwaanaan permet un traitement et une récupération du lithium plus rapides, plus propres et à moindre coût — rendant le projet plus efficace et évolutif.

Points clés :

  • Usine de traitement simple utilisant uniquement la méthode SMD
  • Approche progressive avec une installation prévue de 2,5 Mtpa lors de la Phase 1, puis une autre usine de 2,5 Mtpa lors de la Phase 2
  • Le schéma conceptuel de traitement comprend une usine de concassage, suivie d’une usine de traitement SMD uniquement, puis d’un système de déshydratation
  • Taux moyen de récupération sur la durée de vie de la mine (LOM) estimé à 69,5 %

Encadrer l’opportunité

N°1
Le plus grand gîte de pegmatite à lithium en Amérique du Nord
800 kt
Production totale estimée par an
~ 20 ans
Durée de vie prévue de la mine

Processus d’obtention des permis

Une voie éprouvée vers le succès

Le développement de Shaakichiuwaanaan se fait dans le cadre de la CBJNQ, garantissant un processus d’octroi de permis structuré et prévisible.

Shaakichiuwaanaan est situé sur des terres de catégorie III à l’intérieur du territoire Eeyou Istchee Baie-James au Québec, ce qui signifie que le projet relève de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), laquelle établit un cadre structuré pour le développement des ressources, la gestion et une consultation significative des Autochtones.

PMET a travaillé en étroite collaboration avec les communautés cries et locales depuis le premier jour afin d’établir des relations solides. Les prochaines étapes du processus consistent à soumettre une Étude d’Impact Environnemental (EIE) aux deux paliers de gouvernements (provincial et fédéral). Les délais typiques d’octroi de permis, de la soumission de l’EIE à l’approbation du projet, varient généralement entre 9 et 28 mois.

Estimations des ressources minérales

La plus récente estimation des ressources minérales (ERM)1 confirme que Shaakichiuwaanaan est la plus grande ressource minérale de pegmatite lithinifère des Amériques et l’une des dix plus importantes au monde. Elle la classe également comme la plus grande ressource minérale indiquée de la région dans les Amériques, consolidant ainsi son statut d’actif de pegmatite lithinifère de classe mondiale de premier plan.

Ressource indiquée (CV5 & CV13) :

  • 108,0 Mt à 1,40 % Li₂O, 0,11 % Cs₂O, 166 ppm Ta₂O₅, 66 ppm Ga
  • Lithium contenu en équivalent carbonate de lithium (ECL) : 3,75 Mt

Ressource présumée (CV5 & CV13) :

  • 33,4 Mt à 1,33 % Li₂O, 0,21 % Cs₂O, 155 ppm Ta₂O₅, 65 ppm Ga
  • ECL contenu : 1,09 Mt

Résumé de l’estimation des ressources minérales :

  • Préparée conformément au Règlement 43-101 et aux normes de l’ICM (2014).
  • Estimation dirigée par Todd McCracken, P.Geo., de BBA Engineering.
  • Méthodes : ID2 et Krigeage ordinaire (CV5) ; ID2 (CV13).
  • Seuils de coupure : 0,40 % Li₂O (fosse à ciel ouvert CV5 & CV13), 0,60–0,70 % Li₂O (extraction souterraine).
  • Basé sur un prix pour le spodumène de 1 500 $ US/t (6 % FAB Bécancour), taux de change 0,70 USD/CAD.
  • Tient compte des contraintes minières à ciel ouvert et souterraines.

La date de prise d’effet est le 20 juin 2025.

Réserves minérales de Shaakichiuwaanaan (CV5)

  • 84.3 Mt à 1.26% Li₂O, Probables.
  • Contenu ECL: 2.62 Mt.

Teneur de coupure de 0,40 % Li₂O (à ciel ouvert) et 0,70 % Li₂O (souterrain). Le développement souterrain et le tonnage marginal à ciel ouvert contenant plus de 0,37 % Li₂O sont également inclus dans la déclaration. Date d’entrée en vigueur : 11 septembre 2025.

Shaakichiuwaanaan

Cible d’exploration

En août 2024, la société a achevé une cible d’exploration pour le projet Shaakichiuwaanaan, qui décrit le potentiel d’une ressource lithium à l’échelle du district.

  • 146 Mt à 231 Mt à des teneurs de 1,0 % à 1,5 % Li₂O.

Les MRE ultérieures se sont concentrées sur la mise à niveau des ressources présumées en ressources indiquées, sans changement significatif du total des ressources. Par conséquent, selon la MRE de juillet 2025, la portée de l’objectif d’exploration déterminé est considérée comme toujours pertinente. La quantité et la teneur potentielles de l’objectif d’exploration sont de nature conceptuelle.

La cible d’exploration s’ajoute (c’est-à-dire n’inclut pas) à l’évaluation des ressources minérales d’août 2024 et ne prend en compte que le CV Lithium Trend et les zones immédiatement proches de la propriété Shaakichiuwaanaan. 

L’exploration a été insuffisante pour définir une ressource minérale et il n’est pas certain que la poursuite de l’exploration permette de délimiter la cible d’exploration en tant que ressource minérale. La cible d’exploration a été déterminée sur la base de l’interprétation d’un ensemble consolidé de données comprenant des descriptions et des analyses d’échantillons de roches de surface, des cartographies et des descriptions d’affleurements, des journaux de forage et des analyses d’échantillons de carottes, des levés géophysiques et des données de télédétection.

La cible d’exploration a été réalisée par BBA Engineering Ltd. (« BBA »), un consultant indépendant de la société, et rapportée conformément à la norme NI 43-101 et à la clause 17 du code JORC le 5 août 2024.

* Les informations relatives à la cible d’exploration du projet Shaakichiuwaanaan ont été compilées et approuvées par M. Darren L. Smith, M.Sc., P.Geo., une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 et une personne compétente au sens du Code JORC. M. Smith est membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de l’Alberta.

1 PMET declared a maiden Mineral Reserve at Shaakichiuwaanaan of 84.3 Mt at 1.26% Li2O (Probable). Probable Mineral Reserve cut-off grade is 0.40% Li2O (open-pit) and 0.70% Li2O (underground). Underground development and open-pit marginal tonnage containing material above 0.37% Li2O are also included in the statement. Effective Date of September 11, 2025. Shaakichiuwaanaan’s Consolidated MRE (CV5 + CV13 pegmatites), which includes the Rigel and Vega caesium zones, totals 108.0 Mt at 1.40% Li2O, 0.11% Cs2O, 166 ppm Ta2O5, and 66 ppm Ga, Indicated, and 33.4 Mt at 1.33% Li2O, 0.21% Cs2O, 155 ppm Ta2O5, and 65 ppm Ga, Inferred, and is reported at a cut-off grade of 0.40% Li2O (open-pit), 0.60% Li2O (underground CV5), and 0.70% Li2O (underground CV13). A grade constraint of 0.50% Cs2O was used to model the Rigel and Vega caesium zones. The Effective Date is June 20, 2025 (through drill hole CV24-787). Mineral Resources are not Mineral Reserves as they do not have demonstrated economic viability. Mineral Resources are inclusive of Mineral Reserves.

Shaakichiuwaanaan