Projet Shaakichiuwaanaan
Shaakichiuwaanaan est le projet de pegmatite LCT en roche dure de catégorie 1 de PMET RESOURCES, situé dans le nord du Québec.
L’opportunité
Le projet Shaakichiuwaanaan abrite la plus grande ressource minérale de pegmatite à lithium des Amériques et fait partie des dix plus importantes au monde. En plus de son potentiel exceptionnel en lithium, le projet renferme également certaines des plus grandes ressources mondiales d’autres minéraux critiques, notamment le césium, le tantale et le gallium.
La plus grande ressource de pegmatite à lithium en Amérique du Nord
La ressource minérale à Shaakichiuwaanaan constitue le plus grand gîte de pegmatite lithinifère des Amériques et figure parmi les dix plus grands au monde. Outre son potentiel lithinifère de classe mondiale, le projet recèle certaines des plus grandes ressources mondiales d’autres minéraux critiques, notamment le tantale, le césium et le gallium.
Situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, le projet est détenu à 100 % par RESSOURCES PMET. Il est accessible à l’année longue grâce à une route praticable en toutes saisons et se trouve à seulement 14 km au sud du corridor de transport d’Hydro-Québec, ce qui lui assure un solide soutien en matière d’infrastructures. La position de terrain consolidée totalise 463 claims couvrant 23 710 ha et plus de 50 km d’un corridor très favorable pour le lithium le long de la ceinture de roches vertes de La Grande. Le développement s’effectue tout en consultant les communautés et les utilisateurs du territoire.
L’évaluation économique préliminaire (EEP) de 2024, qui n’est plus à jour, présentait Shaakichiuwaanaan comme un acteur potentiel majeur du lithium en Amérique du Nord. Les plans prévoyaient une production allant jusqu’à 800 000 tonnes par an de concentré de spodumène à haute teneur, à l’aide d’un schéma de traitement simple et rentable par séparation en milieu dense (SMD), avec une durée de vie de la mine estimée à plus de 20 ans. L’EEP était fondée uniquement sur le lithium et n’incluait pas les opportunités liées à d’autres métaux critiques tels que le tantale et le césium.
L’EEP n’est plus à jour et les investisseurs ne devraient pas s’y fier. Elle était par définition préliminaire et incluait des ressources minérales présumées, jugées trop spéculatives sur le plan géologique pour que des considérations économiques puissent leur être appliquées en vue de les classer comme réserves minérales. Il n’y avait aucune certitude que l’EEP se réaliserait. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales, car leur viabilité économique n’a pas été démontrée. Les fondements de l’EEP ainsi que les qualifications et hypothèses associées figuraient dans le rapport technique déposé par la Société en septembre 2024 sur SEDAR+ et sur le site de l’ASX, lequel a été remplacé par le rapport technique sur l’ERM d’août 2025. La Société réalise actuellement une EF axée uniquement sur le lithium de la pegmatite CV5, dont la publication est prévue au deuxième semestre de 2025. L’EF permettra de mettre à jour l’information extraite de l’EEP.
Aux fins de la règle d’inscription 5.19 de l’ASX, la production ciblée et les informations financières prévisionnelles de l’EEP mentionnées dans les présentes ont été publiées par la Société conformément à la règle d’inscription 5.16 de l’ASX le 21 août 2024.


Un projet unique
Gravir la montagne ensemble
Shaakichiuwaanaan signifie « gravir une colline ou une montagne » en cri. Ce nom évoque un point de repère géographique, mais il porte aussi une dimension symbolique : l’ascension qu’il décrit reflète les défis que nous devons relever ensemble tout au long de notre parcours.
Shaakichiuwaanaan n’est pas seulement le plus grand gîte de pegmatite à lithium des Amériques, c’est aussi un projet phare démontrant la valeur et l’impact positif d’une collaboration étroite avec les communautés autochtones locales, ainsi que l’adoption de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
À travers le projet Shaakichiuwaanaan, PMET témoigne de son engagement à établir des partenariats durables avec les communautés autochtones et locales, en favorisant la prospérité partagée et le respect des cultures.
Carte du projet Shaakichiuwaanaan

Construire la puissance nord-américaine des minéraux critiques
Étapes de développement de RESSOURCES PMET

Exploitation à ciel ouvert de la pegmatite à spodumène CV5, pierre angulaire du projet
Géologie simple et schéma de traitement conventionnel basé uniquement sur la séparation en milieu dense (SMD)
Soutenu par des infrastructures de transport existantes et de haute qualité
L’expansion double la production à environ 800 ktpa avec un concentré à 5,5 % de Li₂O
Intègre l’exploitation souterraine pour un accès anticipé à la zone Nova à haute teneur
Ajoute une deuxième ligne de traitement parallèle, identique à celle de l’Étape 1, pour plus de flexibilité opérationnelle


Intégration potentielle dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines des véhicules électriques
Développement de l’expertise en traitement en aval grâce à des partenariats stratégiques
Positionne le Québec comme un centre de production de produits chimiques à base de lithium pour une création de valeur durable
L’avantage de la séparation en milieu dense (SMD)
SMD : un lithium plus rapide, plus propre, plus intelligent
L’approche de traitement basée uniquement sur la séparation en milieu dense (SMD) prévue pour Shaakichiuwaanaan permet un traitement et une récupération du lithium plus rapides, plus propres et à moindre coût — rendant le projet plus efficace et évolutif.
Points clés :
- Usine de traitement simple utilisant uniquement la méthode SMD
- Approche progressive avec une installation prévue de 2,5 Mtpa lors de la Phase 1, puis une autre usine de 2,5 Mtpa lors de la Phase 2
- Le schéma conceptuel de traitement comprend une usine de concassage, suivie d’une usine de traitement SMD uniquement, puis d’un système de déshydratation
- Taux moyen de récupération sur la durée de vie de la mine (LOM) estimé à 69,5 %

Encadrer l’opportunité
Processus d’obtention des permis
Une voie éprouvée vers le succès
Le développement de Shaakichiuwaanaan se fait dans le cadre de la CBJNQ, garantissant un processus d’octroi de permis structuré et prévisible.
Shaakichiuwaanaan est situé sur des terres de catégorie III à l’intérieur du territoire Eeyou Istchee Baie-James au Québec, ce qui signifie que le projet relève de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), laquelle établit un cadre structuré pour le développement des ressources, la gestion et une consultation significative des Autochtones.
PMET a travaillé en étroite collaboration avec les communautés cries et locales depuis le premier jour afin d’établir des relations solides. Les prochaines étapes du processus consistent à soumettre une Étude d’Impact Environnemental (EIE) aux deux paliers de gouvernements (provincial et fédéral). Les délais typiques d’octroi de permis, de la soumission de l’EIE à l’approbation du projet, varient généralement entre 9 et 28 mois.
Estimations des ressources minérales
La plus récente estimation des ressources minérales (ERM)1 confirme que Shaakichiuwaanaan est la plus grande ressource minérale de pegmatite lithinifère des Amériques et l’une des dix plus importantes au monde. Elle la classe également comme la plus grande ressource minérale indiquée de la région dans les Amériques, consolidant ainsi son statut d’actif de pegmatite lithinifère de classe mondiale de premier plan.
Ressource indiquée (CV5 & CV13) :
- 108,0 Mt à 1,40 % Li₂O, 0,11 % Cs₂O, 166 ppm Ta₂O₅, 66 ppm Ga
- Lithium contenu en équivalent carbonate de lithium (ECL) : 3,75 Mt
Ressource présumée (CV5 & CV13) :
- 33,4 Mt à 1,33 % Li₂O, 0,21 % Cs₂O, 155 ppm Ta₂O₅, 65 ppm Ga
- ECL contenu : 1,09 Mt
Résumé de l’estimation des ressources minérales :
- Préparée conformément au Règlement 43-101 et aux normes de l’ICM (2014).
- Estimation dirigée par Todd McCracken, P.Geo., de BBA Engineering.
- Méthodes : ID2 et Krigeage ordinaire (CV5) ; ID2 (CV13).
- Seuils de coupure : 0,40 % Li₂O (fosse à ciel ouvert CV5 & CV13), 0,60–0,70 % Li₂O (extraction souterraine).
- Basé sur un prix pour le spodumène de 1 500 $ US/t (6 % FAB Bécancour), taux de change 0,70 USD/CAD.
- Tient compte des contraintes minières à ciel ouvert et souterraines.
La date de prise d’effet est le 20 juin 2025.

Shaakichiuwaanaan
Cible d’exploration
Le 5 août 2024, la société a publié une cible d’exploration pour le projet Shaakichiuwaanaan. Cette cible a été présentée comme une approche visant à évaluer le potentiel global du projet ou sa capacité à héberger des ressources minérales supplémentaires en pegmatite à lithium, sous réserve du succès des futures campagnes d’exploration minérale sur la propriété, et au-delà des ressources déjà définies.
La cible d’exploration (également appelée « cible pour exploration future ») pour le projet Shaakichiuwaanaan est d’environ :
- 146 Mt à 231 Mt à des teneurs de 1,0 % à 1,5 % Li₂O.
La quantité et la teneur potentielles de la cible d’exploration sont de nature conceptuelle. Il n’y a pas eu suffisamment d’exploration pour définir des ressources minérales et il n’est pas certain que des travaux d’exploration ultérieurs permettront de délimiter des ressources minérales sur la cible d’exploration. La cible d’exploration a été établie en se basant sur l’interprétation d’un ensemble consolidé de données incluant des descriptions et des résultats d’analyse d’échantillons de roches en surface, de la cartographie et des descriptions d’affleurements, des journaux de sondage et des résultats d’analyse d’échantillons de carottes de forage, des levés géophysiques et des données de télédétection (voir la section intitulée « Méthodologie de détermination de la cible d’exploration » pour de plus amples détails sur les fondements qui ont servi à déterminer la quantité et la teneur potentielles divulguées).
La cible d’exploration est distincte de l’ERM de 2025 (c’est-à-dire qu’elle n’en fait pas partie) et concerne uniquement le corridor de lithium CV ainsi que les zones immédiatement adjacentes à la propriété Shaakichiuwaanaan.
La société prévoit de tester la validité de cette cible lors de programmes d’exploration futurs, qui s’échelonneront sur plusieurs années. L’exploration sera principalement menée par forage au diamant (carottes de taille NQ) sur les groupes de pegmatite à spodumène connus et les corridors entre et à proximité de ces derniers qui, collectivement, constituent le fondement de la cible d’exploration.
La cible d’exploration a été établie par BBA Engineering Ltd., un consultant indépendant de la société, et a été déclarée conformément au Règlement 43-101 et à la clause 17 du Code JORC, en date du 5 août 2024.
* Les informations relatives à la cible d’exploration du projet Shaakichiuwaanaan ont été compilées et approuvées par M. Darren L. Smith, M.Sc., P.Geo., une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 et une personne compétente au sens du Code JORC. M. Smith est membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de l’Alberta.
1 L’ERM consolidée de Shaakichiuwaanaan (pegmatites CV5 + CV13), qui comprend les zones de césium Rigel et Vega, totalise 108,0 Mt à 1,40 % Li2O, 0,11 % Cs2O, 166 ppm Ta2O5 et 66 ppm Ga de ressources indiquées, et 33,4 Mt à 1,33 % Li2O, 0,21 % Cs2O, 155 ppm Ta2O5 et 65 ppm Ga de ressources présumées, et est présentée à une teneur de coupure de 0,40 % Li2O (à ciel ouvert), 0,60 % Li2O (souterrain CV5) et 0,70 % Li2O (souterrain CV13), avec une date d’effet au 20 juin 2025 (jusqu’au sondage CV24-787 inclusivement). Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales, car leur viabilité économique n’a pas été démontrée.